Charte de protection des données personnelles

Charte de Confidentialité


Dernière mise à jour: juin 2018

Bienvenue sur la page consacrée à la Charte de confidentialité des sociétés exploitant la marque Budget à l’île de la Réunion, l’Ile Maurice et à Mayotte (nommées “BUDGET” ci-après).

Veuillez prendre le temps de lire la présente Charte de Confidentialité car il est important que vous connaissiez la manière dont nous collectons et traitons vos informations personnelles. Nous désignons par « informations personnelles » toutes les informations relatives à une personne physique vivante et qui identifient, ou peuvent être utilisées pour identifier cette personne physique.

Budget peut modifier des parties de la présente Charte de confidentialité à tout moment, assurez-vous de la consulter à nouveau. Si nous procédons à une modification qui a des conséquences significatives sur vos droits ou, dans la mesure où nous sommes autorisés à le faire, change de manière significative la manière dont nous utilisons vos informations personnelles, nous vous en informerons par un affichage bien visible sur nos sites web, nos e-mails et/ou notre courrier postal avant que le changement ne prenne effet.

INTRODUCTION

BUDGET souhaite vous r
assurer sur l’accès que vous nous donnez à vos informations personnelles. Consultez cette Charte de confidentialité pour découvrir ce qu’il advient de vos informations personnelles dans le cadre de vos échanges avec BUDGET et les choix dont vous disposez.
Cette Charte de confidentialité couvre les informations personnelles que les sociétés exploitant la marque BUDGET à la Réunion, Maurice et Mayotte collectent, utilisent et divulguent quand vous utilise
z nos produits et services en ligne ou hors ligne.
BUDGET a besoin de collecter auprès de vous des informations personnelles pour vous louer un véhicule ou vous fournir nos autres services. Nous collectons des informations personnelles quand vous nous les donnez, par téléphone, fax, courrier postal, e-mail, en agence, sur les formulaires de demandes ou d’inscription, à l’occasion de l’abonnement à notre programme de fidélité ou par l’utilisation que vous faites de l’un des sites web ou applications mobiles de Budget ou par l’utilisation de nos produits et services.


Veuillez noter que, dans certaines circonstances, lorsque vous ne fournissez pas les renseignements personnels dont nous avons besoin, nous ne serons pas en mesure de vous fournir les produits et services pour lesquels vous avez souscrits ou nous pourrions ne pas être en mesure de nous conformer à une obligation légale. Par exemple, lorsque vous louez un véhicule avec nous, nous aurons besoin d'informations telles que votre nom, adresse, informations de paiement et permis de conduire. Si vous ne nous fournissez pas ces informations, nous ne pourrons pas vous louer un véhicule. Vous serez informé si cette situation se présente et quelles seront les conséquences d’un défaut de réponse de votre part.

Parfois, nous combinerons les informations personnelles que nous recevons de vous et d’autres informations que nous avons reçues d’autres sources de telle sorte que nous puissions vous fournir une expérience plus personnalisée et sans tracas. Ces informations incluent votre nom, vos coordonnées, votre itinéraire de voyage, votre demande de réservation et d’autres informations concernant votre réservation. On peut citer parmi ces tiers:

- Les agents de voyages ou les services de réservation tiers que vous utilisez pour faire votre réservation;
- Votre employeur ou association si vous utilisez un compte de société/association;
- Nos concessionnaires et affiliés afin de créer un compte Budget
- Les services de police et les autres services concernés si vous êtes impliqué dans un accident pendant votre location, ou subissez une perte, un dommage ou un vol du véhicule, ou si vous faites l’objet d’une amende pour excès de vitesse, stationnement, péage ou autres amendes ou commettez des infractions à la législation routière pendant la location.

Les finalités pour lesquelles nous utilisons ces informations sont définies plus en détail dans cette Charte de confidentialité. Il existe un certain nombre de bases légales prévues par la législation sur la protection des données qui permettent à Budget d’utiliser vos informations personnelles pour ces finalités. Il s’agit des cas suivants : (1) vous nous avez donné votre consentement pour que nous utilisions vos informations personnelles pour cette finalité (par ex., vous nous avez donné votre consentement pour vous envoyer des messages de marketing électronique) ; (2) nous devons utiliser ces informations personnelles afin d’exécuter notre contrat de fourniture de produits ou services (par ex., en utilisant vos informations pour des locations de véhicule ou pour l’abonnement à notre programme de fidélité) ; (3) le traitement est nécessaire pour des finalités relevant de nos intérêts légitimes, sous réserve que nous ayons équilibré ces intérêts par rapport à vos propres droits et intérêts ; et (4) quand nous devons nous conformer à une obligation légale (par ex., répondre aux demandes d’informations des administrations ou des services de police).

Ces intérêts légitimes sont : (a) assurer la bonne administration et la gestion de votre relation avec nous, y compris des locations que vous avez réservées ; (b) comprendre la manière dont nos clients utilisent nos services et gérer notre flotte de véhicules ; (c) effectuer des recherches et des analyses sur les services ou produits que nos clients souhaitent ou la manière dont ils aimeraient que nos services et produits soient améliorés ; (d) comprendre la manière dont nos clients utilisent nos sites web et applications et identifier les problèmes posés par l’utilisation des sites web et des applications et la manière dont nous pouvons améliorer l’expérience d’utilisation du client ; (e) informer nos clients des différents produits et services que nous pouvons proposer ; (f) comprendre les retours du client et y répondre ; (g) mieux personnaliser les promotions et avantages que nous pouvons offrir à nos clients ; (h) prévenir, détecter ou enquêter sur l’utilisation de nos véhicules et nos systèmes et nous assurer que nous respectons la loi et nos politiques ; et (i) gérer les litiges et accidents et obtenir des conseils juridiques ou professionnels.

Nous collecterons quand c’est autorisé des informations techniques à propos de vos appareils lorsque vous utilisez notre site web et nos applications.

LOUER UN VÉHICULE

Lorsque vous faites une réservation, que vous louez un véhicule ou vous abonnez à l’un de nos programmes comme un programme d’entreprise ou notre programme de fidélité, nous collectons des informations pour vous fournir nos services (par exemple, la location d’un véhicule, y compris l’exécution du contrat de location de véhicule tel que prévu dans nos Conditions générales de location, les Conditions spécifiques au pays, et le contrat de location, la fourniture des options demandées, l’exécution du paiement, les pré-autorisations et dépôts de garantie et la fourniture de remises et d’offres ou d’autres avantages) et pour nos intérêts légitimes (par exemple, la recherche et le développement de nouveaux produits et services, l’exécution des vérifications de fraude et de sécurité, et la mise à exécution de nos droits. Parmi les informations que nous collectons, on peut citer:

  • Nom;
  • Votre adresse e-mail (si vous réservez en ligne ou souhaitez recevoir des accusés de réception électroniques);
  • L’adresse de votre domicile (pour la validation de votre permis et la facturation);
  • Les coordonnées de votre employeur et votre adresse professionnelle (si vous faites partie d’un programme d’entreprise);
  • Les numéros de téléphone sur lesquels vous êtes joignable;
  • Votre date de naissance (pour la validation de votre permis et les exigences légales);
  • Votre sexe (pour la validation de votre permis);
  • Vos informations de paiement comme les données de carte de crédit ou de débit (le code de sécurité est obtenu exclusivement pour les transactions, nous ne le conservons pas);
  • Votre numéro d’identification fiscale (si demandé spécifiquement)
  • Les informations sur votre permis de conduire et/ou les autres documents délivrés par le gouvernement y compris si vous êtes un conducteur additionnel pour une location spécifique (pour la validation de votre permis et les exigences légales);
  • Les informations provenant de tout autre pièce d’identité comme le passeport ou la carte d’identité si votre permis de conduire ne comporte pas de photo ou si vous n’êtes pas reconnaissable sur cette photo et/ou un justificatif de domicile comme une facture de service collectif (à des fins de sécurité et de lutte contre la fraude). Les renseignements que nous collectons et conservons ne comprendront la photographie de votre pièce d'identité que si vous en êtes informé;
  • Vos codes spéciaux de remise, vos numéros de membres de services partenaires, d’adhérent d’association, de programmes de récompense d’entreprise (si vous demandez des remises, privilèges spéciaux et programmes de points);
  • Des demandes spéciales et des préférences, comme:

    o Vos préférences concernant les options telles que les dérogations aux dommages et autres protections;

    o Lorsqu’un service de livraison ou de récupération est disponible, l’adresse à laquelle nous pouvons livrer ou reprendre le véhicule et les options que vous avez demandées; et

  • Les autres informations qui peuvent être nécessaires pour vous louer un véhicule et/ou vous fournir nos services.

    Si vous avez un accident ou subissez une perte, un vol, un dommage au véhicule ou une défaillance mécanique pendant la location, nous collecterons les informations relatives à cet incident, dont votre compte-rendu de l’incident et le rapport de police ou d’un autre tiers incluant les détails des personnes impliquées ainsi que la nature des dommages corporels et/ou dommages au véhicule et aux options supplémentaires. Nous utiliserons ces informations pour exécuter notre contrat (par exemple, le contrat de location de véhicule et/ou les conditions des options telles que l’assurance) ; pour nos intérêts commerciaux légitimes (par exemple, pour recouvrer les coûts d’une perte ou d’un dommage causé au véhicule) ; pour respecter toute obligation légale qui nous incombe (par exemple, l’obligation de notification de l’incident aux autorités compétentes) ; et pour établir, exercer ou défendre nos demandes juridiques découlant de cet incident.

    Nous collecterons les informations sur les amendes pour excès de vitesse, stationnement, péage ou autres amendes relatives à la législation routière ou les infractions à la législation routière que vous commettez pendant la location lorsqu’elles nous sont fournies par les services de police. Nous utiliserons ces informations pour traiter cette amende ou infraction en fonction des conditions de votre contrat de location de véhicule.

    Lorsque vous nous téléphonez (quel que soit le téléphone), nous pouvons enregistrer ou suivre l’appel pour des finalités de contrôle de qualité, de formation ou à des fins similaires.

    Lorsque vous achetez un bon cadeau ou un voucher, nous collectons le nom et l’adresse du destinataire du cadeau afin de remplir votre commande. Nous n’utiliserons les informations que pour les raisons spécifiques pour lesquelles elles sont fournies. Si vous estimez que l’un de vos contacts nous a fourni vos

    informations personnelles et si vous souhaitez demander à ce qu’elles soient retirées de notre base de données, veuillez contacter notre service client à l’aide des coordonnées indiquées dans la partie Responsables du traitement et Coordonnées par pays ci-dessous.

    COMPTES EN LIGNE SUR NOS SITES INTERNET BUDGET-REUNION.COM, BUDGET.COM.MU et BUDGET-MAYOTTE.COM


    Si vous décidez de vous inscrire à un compte en ligne sur notre site internet, nous collecterons et conserverons votre nom, vos coordonnées, les informations de votre permis de conduire, et votre date de naissance pour créer un compte conformément aux conditions et modalités du Compte en ligne.

    Nous utiliserons ces informations, ainsi que celles relatives à votre historique de location et à vos locations futures, pour vous permettre de bénéficier des avantages du compte en ligne,

    Nous utiliserons également ces informations pour personnaliser les communications que nous pouvons vous envoyer et/ou les promotions que nous pouvons vous offrir occasionnellement

    Nous utiliserons également ces informations pour nos statistiques internes sur la manière dont nos clients utilisent nos services et pour améliorer la manière dont nous fournissons nos services.

    PRODUITS D’ASSURANCE

    Si vous avez souscrit à des assurances que nous proposons dans le cadre de votre location, tels que l’Assurance personnelle accident ou la Super-Assurance personnelle accident, nous transmettrons vos informations personnelles à l’assureur qui propose ce produit dans le cadre de la conclusion d’un contrat entre cet assureur et vous pour ce produit. Le nom de l’assureur vous sera communiqué lorsque vous souscrivez au produit concerné.

    Dans le cas où vous faites une demande d’indemnisation en vertu de l’un de ces produits d’assurance, vos informations personnelles relatives au sinistre seront fournies à l’assureur et à notre gestionnaire de sinistres. Nous les fournissons pour exécuter les clauses de notre contrat avec vous et pour établir, exercer ou défendre les réclamations juridiques associées.

    L’utilisation de vos informations personnelles par cet assureur sera soumise aux conditions de la charte de confidentialité de cet assureur.

    PHOTOS ET VIDÉO

    Lorsque la signalisation l’indique sur le site concerné, les sites de location BUDGET sont également équipés de systèmes de vidéo-surveillance de sécurité ainsi que de caméras qui enregistrent les départs et arrivées de nos véhicules.
    Les données y sont conservées telles que le permet la legislation en vigueur à des fins de sécurité pour les biens et les personnes et d’enquête en cas d’intrusion ou de violences.


    DONNÉES EN LIGNE

    Lorsque vous téléchargez, visitez et utilisez nos sites web et/ou applications, BUDGET collecte automatiquement des informations techniques. Cette partie vous en dit plus sur les informations techniques que nous collectons et pourquoi nous les collectons.

    Adresses IP et autres informations collectées automatiquement: Nous pouvons collecter votre adresse IP lorsque vous visitez nos sites web afin de nous aider à diagnostiquer des problèmes sur nos principaux ordinateurs, pour l’administration du système, pour notifier des informations agrégées à nos partenaires commerciaux, et pour auditer l’utilisation de notre site web. Nous ne lions normalement pas les adresses IP à des éléments personnellement identifiables. Dans certaines circonstances, nous pouvons utiliser les adresses IP pour nous aider à vous identifier lorsque nous l’estimons nécessaire pour assurer la conformité à nos Conditions d’utilisation du site web ou pour protéger notre service, notre site, les utilisateurs ou d’autres personnes. Nous pouvons également collecter votre type de navigateur, votre prestataire de services Internet, les pages de référence/de sortie, les fichiers que vous avez visionnés sur notre site (par ex., les pages HTML, les graphiques, etc.), le système d’exploitation, l’horodatage, et/ou les données du parcours de navigation pour analyser les tendances par agrégats et administrer le site.

    Répétitions de sessions: Lorsque vous visitez notre site web, nous enregistrerons parfois des informations sur votre session de navigation sur le site, en incluant les pages que vous avez visitées et les formulaires du site web que vous avez remplis. Nous analysons ces informations pour identifier les éventuels problèmes techniques du fonctionnement de nos sites et améliorer l’interface de l’utilisateur de nos sites. Nous utilisons un tiers pour nous aider et ces informations lui seront transmises à ce titre, mais ces informations ne seront divulguées à aucun autre tiers.

    Cookies et autres technologies similaires: Budget peut également collecter des informations de manière automatique par l'utilisation de cookies qui permettent de suivre votre navigation sur le site et de personnaliser le site pour vous. Nous utilisons à la fois des cookies de session et des cookies persistants. Un cookie persistant ne s’efface pas après la fermeture de votre navigateur et peut ainsi être utilisé lors de vos visites ultérieures du site. Un cookie de session est un cookie temporaire qui disparaît dès que vous fermez votre navigateur ou vous déconnectez de votre compte. Vous pouvez paramétrer votre navigateur afin qu’il vous informe avant que vous ne receviez un cookie, vous donnant ainsi la possibilité de l’accepter ou de le refuser. Vous pouvez également paramétrer votre navigateur afin qu’il refuse les cookies. Dans ce cas, certaines fonctionnalités et parties du site pourraient ne pas fonctionner normalement.

    PUBLICITÉ EN LIGNE

    BUDGET utilise des tiers pour diffuser des annonces en ligne ou électroniques pour notre compte. Ces tiers utilisent les données sur vos visites sur nos sites web et l’usage des applications pour vous envoyer des annonces customisées qui peuvent vous intéresser. Ces informations sont collectées par BUDGET et nos partenaires publicitaires via des cookies, scripts, tags pixel, e-tags, balises web et d’autres technologies similaires conformément à notre Politique de cookies.

    MARKETING

    BUDGET peut partager des informations personnelles avec des tiers (tel que détaillé dans la partie Partage des Informations) pour nous aider dans nos projets promotionnels et de marketing, comme la gestion de nos pages de réseaux sociaux, concours, loteries et autres promotions, ou l’envoi de communications marketing.

    Nous n’utiliserons vos informations personnelles pour vous envoyer des messages promotionnels que si vous nous avez donné votre consentement pour en recevoir ou si nous sommes autorisés autrement à le faire par la réglementation applicable. Ces messages promotionnels vous seront envoyés sous forme électronique ou par courrier postal.

    Si vous ne voulez plus recevoir d’annonces, e-mails et messages textes promotionnels et de marketing de BUDGET et de nos partenaires, vous pouvez retirer votre consentement ou nous informer que vous ne voulez pas recevoir nos messages commerciaux. Voir la partie Vos Choix ci-dessous.

    Nous effacerons également votre email de notre base de données si 3 envois sur cet email sont retournés avec une erreur technique de non distribution.

    ANALYSE DE DONNEES

    Nous utilisons des logiciels d’analyse tels que Adobe Analytics, Google Analytics et d’autres, pour nous aider à mieux comprendre la fonctionnalité de notre logiciel sur nos sites web et nos applications sur votre appareil. Ces outils logiciels enregistrent des informations techniques sur votre appareil ainsi que les informations sur la fréquence de votre utilisation de notre site web ou application, les fonctionnalités que vous utilisez ou n’utilisez pas sur le site web ou l’application, ou les pages que vous visitez sur le site web, l’utilisation agrégée, les données de performance, à partir de quelle source l’application a été téléchargée et les informations sur votre visite sur le site, y compris les détails de certains URL des parcours de navigation vers, au travers, et à partir de notre site web.

    Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce qui se passe quand vous visitez nos sites web ou utilisez nos applications, rendez-vous dans la partie Données en ligne.

    ENFANTS

    Les sites web de Budget et les services de Budget ne sont pas destinés aux enfants de moins de 16 ans. Cette règle inclut les liens vers les autres sites web que nous mettons à votre disposition. Si vous pensez que BUDGET a reçu des informations personnelles sur votre enfant ou un autre mineur, veuillez contacter notre Délégué à la Protection des Données à l’adresse indiquée dans la partie Responsables du traitement et Coordonnées de contact par pays.

    PARTAGE DES INFORMATIONS

    BUDGET peut utiliser et communiquer vos informations personnelles et les données du véhicule à des entités affiliées et non-affiliées comme suit:

    • Concessionnaires indépendants, franchisés et prestataires de réseau afin d’exécuter notre contrat et comprendre la manière dont vous utilisez nos services et d’améliorer notre activité.
    Objet de la divulgation
    Effectuer votre réservation de location et la confirmer;
    Fournir notre programme de récompenses et mettre à jour les points et récompenses des partenaires;
    Faire le lien avec vos comptes commerciaux et d’entreprise;
    Aider à la navigation ou la planification de l’itinéraire;
    Fournir l’assistance client;
    Résoudre les infractions au péage, à la circulation ou au stationnement;
    Traiter les réclamations relatives aux accidents et/ou dommages corporels;
    Fournir des services d’assistance sur la route;
    Protéger ou défendre les droits ou le bien-être de nos sociétés, de nos employés, de nos clients et d’autres personnes;
    Vérifier les critères de conduite prudente pour des conducteurs qualifiés.

    Base légale du traitement
    Exécution du contrat;
    Intérêts légitimes;
    Obligation légale;
    Consentement.
    • Agents de voyages afin d’exécuter notre contrat lorsque vous recourez à un agent de voyage et comprendre lamanière dont vous utilisez nos services et d’améliorer notre activité​.
    Objet de la divulgation
    ​Effectuer votre réservation de location et la confirmer ;
    Traiter les paiements et les remboursements ;
    Aider à la navigation ou la planification de l’itinéraire ;
    Fournir une assistance aux clients ;
    Fournir des services d’assistance sur la route ;
    Protéger ou défendre les droits ou le bien-être de nos sociétés, de nos employés, de nos clients et d’autres personnes.

    ​​Base légale du traitement
    Exécution du contrat;
    Intérêts légitimes.
    • Votre employeur ou organisation afin de vous fournir les avantages d’un programme d’entreprise ou d’association et comprendre la manière dont vous utilisez nos services et d’améliorer notre activité​.
    Objet de la divulgation
    Vérifier les permis de conduire ou les documents officiels;
    Vérifier l’éligibilité pour utiliser des comptes désignés et des codes de remise;
    Faire le lien avec vos comptes commerciaux et d’entreprise.

    ​Base légale du traitement
    Exécution du contrat;
    Intérêts légitimes.
    • Courtiers afin d’exécuter notre contrat lorsque vous réservez une location par leur intermédiaire et pour protéger notre entreprise des fraudes et des impayés

    Objet de la divulgation
    Effectuer votre réservation de location et la confirmer;
    Traiter les paiements et les remboursements;
    Fournir une assistance aux clients;
    Gérer le recouvrement des créances;
    Vérification des fraudes.
    ​​
    Base légale du traitement
    Intérêts légitimes.
    • Moteurs de réservation afin d’exécuter notre contrat lorsque vous utilisez un moteur de réservation et comprendre la manière dont vous utilisez nos services et d’améliorer notre activité.
    Objet de la divulgation
    Effectuer votre réservation de location et la confirmer;
    Vérifier l’éligibilité pour utiliser des comptes désignés et des codes de remise;
    Traiter les paiements et les remboursements;
    Protéger ou défendre les droits ou le bien-être de nos sociétés, de nos employés, de nos clients et d’autres personnes.

    Base légale du traitement
    Exécution du contrat;
    ​Intérêts légitimes.
    • ​Émetteurs de cartes de crédit afin d’obtenir le paiement
    Objet de la divulgation
    Traiter les paiements et les remboursements;
    Vérification des fraudes;
    Gérer le recouvrement des créances.

    Base légale du traitement
    Exécution du contrat.
    Intérêts légitimes.
    • ​Chargé de compte d’entreprise afin de vous fournir les avantages d’un programme d’entreprise ou d’association et comprendre la manière dont vous utilisez nos services et d’améliorer notre activité

    Objet de la divulgation
    ​​Si vous louez par le biais d’un compte de société, d’association ou autre entité commerciale similaire, nous pouvons partager les informations personnelles avec l’organisation qui gère le compte pour d’autres finalités. Nous vous recommandons de consulter leur politique de protection des données pour en savoir plus sur leurs pratiques en la matière

    Base légale du traitement
    Exécution du contrat.
    Intérêts légitimes.
    • Agence de marketing afin de vous fournir les avantages d’un programme d’entreprise ou d’association et comprendre la manière dont vous utilisez nos services et d’améliorer notre activité

    Objet de la divulgation
    Fournir notre programme de récompense et mettre à jour les points et récompenses des programmes partenaires;
    Protéger ou défendre les droits ou le bien-être de nos sociétés, de nos employés, de nos clients et d’autres personnes.

    Base légale du traitement
    Exécution du contrat
    Intérêts légitimes
    • Prestataires de services et de plateformes informatiques, prestataires de services d’analyses des sites web afin d’exécuter notre contrat et comprendre la manière dontvous utilisez nos services et d’améliorer notre activité.
    Objet de la divulgation
    Soutenir nos systèmes et notre infrastructure informatique;
    Fournir des services de maintenance pour nos systèmes et notre infrastructure informatique;
    Fournir l’hébergement des données et d’autres services de traitement des données;
    Fournir des services d’analyse concernant votre utilisation de notre site web pour identifier les problèmes et/ou améliorations de l’interface utilisateur du site web.

    ​Base légale du traitement
    Intérêts légitimes
    • Agences gouvernementales, réglementaires et services de police pour respecter nos obligations légales
    ​​
    Objet de la divulgation
    Vérifier votre permis de conduire et assurer que vous respectiez les critères de conduite prudente;
    Sur demande de ces agences si la divulgation est nécessaire ou autorisée en vertu de la loi;
    Prendre des mesures concernant les activités illégales, infractions routières ou violations des conditions de service;
    Si nous estimons de bonne foi qu’une situation d’urgence menace votre sécurité ou la sécurité d’autres personnes; et
    D’une autre manière tel que requis ou autorisé par la loi.

    Base légale du traitement
    Obligation légale
    ​Intérêts légitimes
    • Compagnies d’assurance et gestionnaires de sinistres concernant les produits d’assurance que vous souscrivez dans le cadre de votre location

    Objet de la divulgation

    Fournir le produit d’assurance que vous avez demandé;
    Gérer les réclamations éventuelles en vertu de la police d’assurance.

    Base légale du traitement

    Exécution du contrat
    Intérêts légitimes

    Nous pouvons également transférer ou céder vos informations personnelles à des tiers en raison de, ou dans le cadre d’une vente, fusion, regroupement, changement de contrôle, transfert d’actifs, faillite, réorganisation ou liquidation, ou, si nous sommes impliqués dans la défense d’une action en justice, les informations vous concernant qui sont pertinentes dans cette affaire peuvent être divulguées à des tiers en raison de, ou dans le cadre de cette procédure.

    Nous pouvons, conformément à la partie Marketing communiquer vos informations à nos partenaires commerciaux et publicitaires (lorsque vous avez donné votre consentement), afin de vous envoyer des informations sur les produits et services que vous pourriez apprécier. Si vous décidez que vous ne voulez plus recevoir de messages promotionnels et de marketing, vous pouvez consulter la partie Vos Choix et les possibilités de désinscription.

    VOS CHOIX

    Si vous voulez vous désinscrire de la réception d’emails, SMS, courriers postaux et autres formes de communications de Budget ou de nos partenaires publicitaires concernant ce que vous pourriez recevoir conformément à la partie Marketing, vous pouvez vous désinscrire de l’une des manières suivantes:
          • Connectez-vous sur votre compte et mettez à jour votre profil.
          • Cliquez sur « se désinscrire » en bas de l’e-mail que nous vous avons adressé.
          • Allez sur la partie Responsables du traitement et Coordonnées de contact par pays pour envoyer un e-mail au représentant du service client qui vous concerne.
    Si vous vous désinscrivez des messages promotionnels et de marketing, nous pouvons toujours vous contacter au sujet de notre relation commerciale avec vous, comme le statut du compte et les mises à jour d’activité, les demandes d’enquêtes concernant les produits et services que nous vous avons fournis après votre location, les confirmations de réservations, ou répondre à vos demandes ou réclamations, ainsi que d’autres communications similaires.

    Si vous voulez fermer votre compte, cesser de recourir aux services et produits de BUDGET, ou vous désinscrire autrement de la collecte, de l’utilisation ou de la communication de vos informations personnelles par BUDGET, nous regretterons de vous voir partir. Contactez votre représentant du service client selon la partie Responsables du traitement et Coordonnées de contact par pays.

    Veuillez également consulter vos droits dans la partie Vos droits en matière de protection des données.

    PROTECTIONS

    La sécurité de vos informations personnelles est importante pour nous. Nous prenons des mesures raisonnables pour veiller à ce que vos informations soient protégées contre toute utilisation, accès, divulgation non autorisés, contre toute altération, destruction et perte. Concernant les informations financières ou relatives aux paiements sur nos sites internet, nous utilisons les services de la société Paybox. Nous prenons la sécurité très au sérieux, cependant, aucun système n’étant sécurisé à 100%, nous ne sommes pas en mesure de garantir complètement la protection de vos informations personnelles, pas plus qu’une autre organisation.

    Nous ne demandons pas d’informations financières ou de paiement, telles que votre numéro de carte de crédit, mot de passe, numéro de compte ou code pin, dans un e-mail, SMS ou dans tout autre communication que nous envoyons. Veuillez toujours vérifier que tout site web sur lequel vous êtes invité à fournir des informations financières ou de paiement en relation avec nos locations ou services est exploité par BUDGET ou ses affiliés. Si vous recevez une demande suspecte, ne fournissez pas vos informations et informez l’un des agents de notre service client tel que précisé dans la partie Responsables du traitement et Coordonnées de contact par pays.

    La responsabilité de la sécurité de vos codes d’accès, numéros de membre et codes pin vous incombe. Vous assumez la responsabilité de la conservation sécurisée de codes d’accès, numéros de membre et codes pin. Ne les communiquez à personne. En cas d’utilisation non autorisée ou de toute autre violation de sécurité impliquant vos informations, vous devez nous en informer dès que possible aux coordonnées du service client ci-dessous.

    CONSERVATION DES INFORMATIONS

    BUDGET ne conserve pas vos informations personnelles plus longtemps qu’il n’est raisonnablement nécessaire ou requis par la loi. La durée de conservation dépend du type d’informations et de leur finalité.

    Les critères que nous utilisons pour déterminer la période de conservation de certaines catégories de données sont les suivants:

      • La fréquence des locations ou la date de votre dernière location;
      • L’existence d’obligations contractuelles ou légales qui nous imposent de conserver les données pendant une certaine durée;
      • L’existence s’une procédure juridique en cours relative à une location que vous avez effectuée auprès de nous ou à notre relation commerciale avec vous;
      • L’existence de toute législation ou réglementation prévoyant une durée de conservation spécifique;
      • L’appartenance des informations personnelles à une catégorie spéciale, auquel cas une durée de conservation plus courte s’applique en général; et
      • Les prévisions de conservation au moment où les données nous ont été fournies.

    TRANSFERTS INTERNATIONAUX

    Locations

    Comme nous proposons la possibilité de louer des véhicules et de bénéficier de nos services dans plusieurs sites dans le monde, nous transférerons vos informations personnelles à Budget Budget Group, Inc., à d’autres affiliés, concessionnaires indépendants et agents de voyage de ces sites aux fins de répondre à votre demande de location et/ou de conclure un contrat de location. La localisation exacte de l’endroit où vos données seront transférées dépend du lieu de votre location.

    Opérations commerciales

    En outre, les informations que nous collectons auprès de vous peuvent être transférées à, et stockées par des fournisseurs informatiques qui opèrent pour notre compte. Il s’agit notamment de nos prestataires d’hébergement de moteur de réservation situés aux États-Unis et à Toulouse. Nous transférons également des informations à un certain nombre de prestataires d’applications commerciales, telles que les applications CRM et de marketing, et à des prestataires de services de marketing. Ces prestataires sont principalement situés en Europe et aux États-Unis.

    Les États-Unis ne bénéficient pas d’une décision d’adéquation de la Commission européenne concernant la protection accordée aux informations personnelles. L’adéquation de la protection des données est en revanche assurée par les clauses types de protection des données en place avec ce tiers. Une copie peut être demandée à notre Délégué à la Protection des Données à l’adresse indiquée dans la partie Responsables du traitement et Coordonnées de contact par pays.

    Comme nos activités sont de nature mondiale, nous transférons également des informations aux sociétés du groupe Budget Budget Group, Inc. puisque le groupe utilise, pour certaines activités, des fonctions informatiques partagées. Les transferts de l’Union européenne à ces fins sont principalement effectués vers les États-Unis, bien que des transferts puissent également concerner d’autres pays. Les États-Unis et de nombreux autres pays situés hors de l’Union européenne ne bénéficient pas d’une décision d’adéquation de la Commission européenne concernant la protection accordée aux informations personnelles.
    L’adéquation de la protection des données est en revanche assurée par les clauses types de protection des données en place avec le destinataire. Une copie peut être demandée à notre Délégué à la Protection des Données à l’adresse indiquée dans la partie Responsables du traitement et Coordonnées de contact par pays.

    VOS DROITS EN MATIÈRE DE PROTECTION DES DONNÉES

    Vous pouvez être titulaires, conformément aux lois applicables à la protection des données, des droits suivants concernant le traitement de vos informations personnelles:

      Droit d’accès – vous pouvez être en droit de demander une copie des informations personnelles que nous détenons sur vous et de demander des explications justifiant la manière dont les informations personnelles sont utilisées.
      Droit de rectification – vous pouvez être en droit de demander que nous rectifiions les informations personnelles vous concernant.
      Droit à l’effacement – vous pouvez être en droit de demander que nous supprimions les informations personnelles vous concernant.
      Droit à la limitation du traitement – dans certaines situations, vous pouvez être en droit de demander que nous n’utilisions pas les informations personnelles que vous avez fournies (par ex., si vous considérez qu’elles sont inexactes).
      Droit à la portabilité des données – vous pouvez être en droit de demander à recevoir vos informations personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par la machine et à ce qu’elles soient transmises à un autre responsable du traitement.
      Droit de retrait du consentement – lorsque nous traitons vos informations personnelles sur la base du consentement (y compris les consentements au marketing direct), vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Cependant, cela n’affectera pas la licéité du traitement basé sur le consentement avant son retrait. En outre, même en cas de retrait, nous pouvons continuer à utiliser vos informations personnelles si la loi l’autorise ou l’impose.
        Droit d’opposition: en outre, lorsque nous traitons vos informations personnelles sur la base d’un intérêt légitime (ou de ceux d’un tiers), vous pouvez vous y opposez. Cependant, nous pouvons être en droit de poursuivre le traitement de vos informations sur la base de nos intérêts légitimes ou lorsque le traitement est pertinent pour des actions en justice. Vous avez également le droit de contester lorsque nous traitons vos informations personnelles à des fins de marketing direct.

      [En outre, si votre législation nationale le prévoit expressément, vous bénéficiez du droit de définir des directives post-mortem – ainsi vous pouvez définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre mort.]

      Veuillez contacter notre Délégué à la Protection des Données à l’adresse indiquée dans la partie Responsables du traitement et Coordonnées de contact par pays si vous souhaitez exercer l’un de ces droits ou au cas où vous auriez des préoccupations sur la manière dont nous traitons vos informations personnelles. Vous êtes également libre de déposer une réclamation auprès de l’autorité de contrôle si vous estimez que nous traitons vos informations personnelles contrairement à la loi applicable.

      RESPONSABLES DU TRAITEMENT ET COORDONNÉES DE CONTACT PAR PAYS

      Si vous louez un véhicule ou visitez nos sites web dans les pays suivants, le responsable du traitement est indiqué dans le tableau ci-dessous.


      Pays et site webResponsable du traitementCoordonnées de contact
      Ile de la Réunion

      Budget-reunion.com

      SML Location de voiture – Budget Réunion83 rue Jules Verne 97420 Le Port

      marketing@avisbudget-reunion.com

      Mayotte

      Budget-mayotte.com

      Mayotte Location Automobile – Budget MayotteZI Kaweni, Mamoudzou

      marketing@avisbudget-reunion.com

      Ile Maurice

      Budget.com.mu

      White Horizon Ltd - Budget Mauritius116 Avenue, Sir Guy Forget, Quatre Bornes

      marketing@avisbudget-reunion.com


      Pour tous les autres pays ou sites web Budget, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données au titre des problèmes ou questions que vous vous posez concernant le traitement de vos informations personnelles.

      E-mail: dpo@abg.com

      Adresse postale: Data Privacy Officer, Budget Budget House, Park Road, Bracknell, Berkshire, RG12 2EW, United Kingdom

      Téléphone: +44 (0)1344 426644

      PRINCIPAUX CONTACTS

      Si vous souhaitez nous contacter, consultez la liste ci-dessous pour déterminer la meilleure manière de nous joindre. Quand vous nous contactez, nous pouvons prendre des mesures de vérification de votre identité à des fins de sécurité.


              Je veux contacter…
              Comment nous joindre
      Service Client Budget Réunionwww.budget-reunion.com/contact

      serviceclients@Budget-reunion.com
      Service Client Budget Mayottewww.budget-mayotte.com/contact

      Resa@Budget-mayotte.com
      Service Client Budget Mauricewww.budget.com.mu/contacteznous

      reservationbudget@avisbudget-mauritius.com

      DECLARATION CNIL

      Le site www.budget-reunion.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1839357v0, car il recueille des informations de type : NS48 - Fichiers clients-prospects.